Dans les Ouches
Dans les Ouches

Bazoches a ses illustres "Bertrand DULAC"

 

1410 : naissance à Courpière (Auvergne), fils de Béraud Du LAC, chevalier, et de Algaye MOTIER de La FAYETTE. Les Dulac sont une vieille famille aristocratique dont les ascendants remontent au XIe siècle.


1432 : Bertrand Dulac, seigneur de Donville (Bazoches les Gallerandes), écuyer, est nommé Maître de la Garde (circonscription forestière) de Courcy aux Loges (Loiret), vaste Garde forestière qui comprend notamment Sainte-Radegonde et la Cour-Dieu (Ingrannes).

1438 : Marie Braque lui cède ses droits sur Plaimbert, ancienne motte féodale, propriété jouxtant Chamerolles.

1440 : Il acquiert la seigneurie de Chamerolles dont la superficie représente plusieurs milliers d’hectares. Bertrand Dulac est alors une personnalité forte et influente, solidement implantée sur le domaine de Chamerolles où il restera 30 ans.

 

 

1466 : Bertrand « fonde sa sépulture » dans l’Abbaye cistercienne de la Cour-Dieu, située en forêt d’Orléans à proximité d’Ingrannes. 

Vers 1468 : décès à Chamerolles (Loiret)

 

Les religieux reçoivent alors la moitié de la dîme de la Bruyère (maintenant fermes de Petite et Grande Brière) de la paroisse de Bazoches et deux arpents de pré à Ingrannes
Au décès de Bertrand, son fils Lyonnet lui succède quelques années à la Garde de Courcy.  C’est Jean DULAC, un fils plus âgé, qui détient, par héritage ou par échange, les seigneuries de Chamerolles et Chilleurs. Il épouse Isabeau de SALEZART ; leur premier enfant est Lancelot DULAC qui scinde l’orthographe de son nom de famille en DU LAC.

 

Lancelot DU LAC (… /1536) peut vivre en grand seigneur ; il a d’importants moyens matériels. C’est lui qui, d’un château du Moyen Age, a fait de Chamerolles une habitation renaissance.

Passez la souris sur l'image pour lire le descriptif

 

la Famille DU LAC a appartenu à la noblesse de la Beauce et ses environs ; elle était apparentée à de nombreuses familles nobles locales.

Le relevé des actes notariés du XVIIe siècle pour Bazoches les Gallerandes (C. BORDIER 2021) mentionne à maintes reprises des membres de la Famille DU LAC entre 1604 et 1650.

Pour aller plus loin :

  • Eglise de Bazoches-les-Gallerandes : blason de Bertrand DULAC sur un des piliers des fonts baptismaux 
  • Eglise de Chilleurs-aux-Bois : blason de Bertrand DULAC sur une croisée d’ogives
  • Château de Chamerolles : blason des DU LAC en haut de l’escalier dans l’aile sud
  • Ingrannes : vestiges de l’ancienne abbaye cistercienne de la Cour-Dieu
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Dans les Ouches