Dans les Ouches
Dans les Ouches

La Collection Dufour avec la Communauté de Communes

 le site de la collection Dufour  www.collection-dufour.fr

Ce site n'existe plus, il a été supprimé par la Communauté de Communes

de la Plaine du nord Loiret

La Communauté de Communes de la Plaine du Nord Loiret a fait l’acquisition en 2011 de la Collection de Serge Dufour. Cet ensemble très complet de matériel et d'outillage agricole, d'objets de la vie quotidienne, permet de présenter l'évolution de l'agriculture beauceronne. Le projet de création d'un établissement muséal est l'occasion de la sauvegarder et de la valoriser. C'est une formidable opportunité pour la collectivité de développer un pôle culturel à vocation touristique sur le territoire.



La collection DUFOUR rassemble des objets et des machines agricoles qui relatent
l’histoire de l’agriculture en Beauce.

L'association "Dans les Ouches" est partenaire de la Communauté de Communes de la Plaine du Nord Loiret et participe au comité de pilotage.

Des éléments ramassés en surface des champs comme des haches polies illustrent l’invention de cette pratique dès le Néolithique. Il y a, un peu plus de 5000 ans, notre région est pour la première fois mise en culture (production de blé et orge) et l’élevage s’y développe (chèvres, moutons, bœufs, porcs). Les populations passent alors d’une vie nomade (au Mésolithique) à une vie sédentaire, à proximité de leurs champs et de leurs bêtes. Les premiers villages sont construits.

A l’Age du Bronze (-2002,-800 av J.-C.) le métal fait son apparition et une révolution agricole va s’opérer. Les techniques s’améliorent et l’agriculture s’intensifie. A l’Age du Fer (800 ans à 50 ans avant Jésus-Christ), communément appelé époque gauloise, les premiers outils en fer sont fabriqués. Une faux de cette période a été découverte en 2009 dans le Loiret, à Chevilly. L’essentiel des outils agricoles à main de la collection ont donc été inventé par les gaulois.

Au Moyen-Age, entre l’an 400 et 1450, très peu d’inventions ont été faites au niveau des techniques agraires. Il faut tout de même noter l’arrivée de la charrue, du collier d’épaules et des étriers qui révolutionnent le travail avec les chevaux. L’artisanat rural se développe avec le charron, le maréchal ferrant, le bourrelier.

Les premières mécanisations de la Révolution Industrielle du XIXème siècle ont facilité l’activité des paysans en remplaçants nombreux des anciens outils. Dans notre collection, des faucheuses, une locomobile, une trépigneuse, des voitures à chevaux, une cabane de berger, racontent cette période.

Ce secteur est d’autant plus métamorphosé avec la motorisation de l’après-guerre, des moissonneuses, des tracteurs, présentent cette époque plus récente, que nombreux d’entre nous ont pu connaître.

Cette collection très complète, fruit d’un collectage par Serge DUFOUR sur plus de trente ans, nous présente l’évolution de l’agriculture de sa création, du Néolithique, à nos jours. En relatant le passé, l’histoire longue de cette région, c’est l’occasion de traiter du présent et aussi de l’avenir, alors que les techniques agricoles sont en perpétuel changement.

Nos coordonnées

Dans les Ouches
45480 Bazoches les Gallerandes

Adresse postale: 36 Gueudreville

45480 Bazoches les Gallerandes

les-ouches@orange.fr

Les Actualités

↓ Cliquez sur l'image

L'écho des Ouches 2

Coupures

de presse

Les Ouches

Les Ouches

à Saclas 

à Crottes  en

Pithiverais

à Brive la Gaillarde

Adhérer

aux Ouches

Collection

Dufour

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Dans les Ouches