Dans les Ouches
Dans les Ouches

Louis Legret, la passion des cartes postales

Quelques-unes des 1 300 cartes postales "don de Louis Legret"

Louis Legret était un cartophile passionné, une passion qui est née grâce à sa carrière à la SNCF. La facilité qu'il avait de voyager par le train lui permit, de ville en ville, de s'adonner à la recherche de cartes postales anciennes, mais pas n'importe lesquelles, uniquement celles représentant le pays, c'est-à-dire Bazoches et, à limite, celles du canton d'Outarville. C'est ainsi qu'il a débuté sa collection qui avoisine les 1300 cartes, dont 210 cartes différentes de Bazoches, de ses hameaux, de ses fermes et d'un des moulins, éditées de 1900 à 1930.

 

Louis est allé les dénicher chez les brocanteurs, dans les bourses de cartes postales, en fouinant chez les bouquinistes de Paris, au marché aux Puces à Orléans, ou encore dans bien d'autres villes, au gré de ses voyages.  

Une des plus anciennes cartes postales de sa collection date de 1878 ; sans fioriture, cette carte était destinée à la correspondance d'un charron de Boisseaux qui commandait du bois à un marchand d'Orléans. On peut deviner sa joie lorsqu'il découvre en 1982, sur les quais de la Seine à Paris, une carte postale, datée de janvier 1925, représentant la mairie et les écoles de Bazoches, avec au dos l'écriture de sa mère qui avait envoyé cette carte à une cousine, parlant de Louis et de son frère jumeau Jean-Jacques, comme ayant chacun deux dents !

 

Moment de stupeur et de joie en 1980, lorsqu'il découvre à l'hôtel George V à Paris lors d'une bourse d'échanges, une carte postée de Bazoches le 2 septembre 1910, parvenue à son destinataire à Tien-Tsin, près de Pékin en Chine. Mise en vente par un marchand de cartes postales des Ardennes, cette carte est donc revenue à Bazoches 70 ans plus tard ! 

Sa santé déclinant, Louis a souhaité léguer son importante collection de cartes postales anciennes à l’Association « Dans les Ouches » afin que les jeunes générations puissent découvrir cette tranche d’histoire de Bazoches dans toutes ses dimensions, humaine, patrimoniale, agricole, économique. Ces cartes sont en effet l’irréfutable témoin de la vie de nos villages à cette époque.

L’association « Dans les Ouches » lui est très reconnaissante de ce don important. Elle travaille actuellement à la conservation et à la mise en valeur de cette collection, afin d’en faire profiter à un large public.

Nos coordonnées

Dans les Ouches
45480 Bazoches les Gallerandes

Adresse postale: 36 Gueudreville

45480 Bazoches les Gallerandes

les-ouches@orange.fr

Les Actualités

↓ Cliquez sur l'image

L'expo Louis Joseph Soulas

La fête patronale de Bazoches

L'écho des Ouches 2

Coupures

de presse

Les Ouches

Adhérer

aux Ouches

Collection

Dufour

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Dans les Ouches